est ce que le smic existe en italie ? MAJ 2023

Le SMIC, ou salaire minimum interprofessionnel de croissance, est une notion bien connue en France. Mais existe-t-il également en Italie ? Dans cet article, nous allons examiner les différents dispositifs mis en place pour garantir un salaire minimum aux travailleurs italiens et déterminer s’ils ont un point commun avec le SMIC français. Nous verrons comment le système du salaire minimum est appliqué dans ce pays et à quel point il se compare au système français.

Le Smic n’existe pas en Italie. Il y a en revanche un salaire minimum national garanti qui s’applique à tous les travailleurs, mais il est beaucoup plus bas que le Smic français et varie d’une région à l’autre. En 2019, le salaire minimum national garanti était d’environ 600 € par mois, soit bien inférieur au Smic français qui s’élevait à 1 521,22 € brut pour un temps plein. Les salaires minima régionaux en Italie peuvent également être inférieurs une fois appliqués au temps partiel.

En conclusion, il est clair que le SMIC n’existe pas en Italie. La rémunération des travailleurs italiens dépend de différents paramètres et est soumise à l’accord entre employeur et employé. Les réglementations européennes sur les salaires minimaux ne sont pas appliquées dans ce pays.

A lire :  comment acceder a palixi ? MAJ 2023

Related posts

Leave a Comment