Marqui_eric_PL

Eric Marquis, candidat en première instance

« Présent, disponible, efficace ». C’est ainsi qu’un de ses collègues commissaire à la carte présente Eric Marquis. Et souligne des qualités indispensables à l’examen des nombreux dossiers de première demande et de renouvellement.

Eric connaît bien les rouages de la Commission, où il siège depuis 1994 (« Je crois que je suis à la fois le plus jeune et le plus ancien »). Il en a assuré à plusieurs reprises la présidence, veillant notamment à mieux faire connaître la Commission. Mais il a surtout mis à profit ses mandats pour réfléchir aux évolutions de la profession et tenter de les prendre en compte pour actualiser les critères d’attribution de la carte dans les situations non prévues par la loi : supports numériques (Internet, mobiles), employeurs qui ne sont pas l’éditeur et/ou des entreprises de presse (maisons de production…), rémunérations perçues hors de France…
Secrétaire de rédaction à L’Express, après plusieurs années à L’Expansion, Eric Marquis est membre du Bureau national du SNJ, une instance à laquelle il fait part d’une réflexion nourrie par ses lectures sur le métier, la presse, l’éthique, la situation sociale des journalistes….
Mais ce diplômé de Sciences-Po Paris et de l’ESJ de Lille ne fait pas que lire. Il intervient dans des colloques et écrit volontiers.
Pince sans rire, Eric cite volontiers Hommage à la Catalogne, de George Orwell (le livre qui a inspiré le cinéaste Ken Loach pour Land and freedom) : « Le gros agent russe retenait dans les encoignures, l’un après l’autre, tous les réfugiés étrangers pour leur expliquer de façon plausible, que tout cela était un complot anarchiste. Je l’observais, non sans intérêt, car c’était la première fois qu’il m’était donné de voir quelqu’un dont le métier était de répandre des mensonges – si l’on fait exception des journalistes, bien entendu. »

à lire aussi :
L’Express sanctionné deux fois

« Vigilance » : l’édito du SNJ-infos, la revue de la section Ile-de-France du SNJ

© Photo collection SNJ